dimanche 4 décembre 2011

Choix de conception

Electronique :

En trois participations à la coupe de France de robotique avec Robotik2000, j'ai rencontré un grand nombre d'équipes dont les résultats ne correspondaient pas au temps passé ou à la technologie investie. Nous mêmes n'avions pas réussi à nous homologuer en 2007 lors du Tri des déchets, pourtant le robot savait tout faire à l'interieur, tri des canettes et bouteilles, stockage, vidange, ... Mais nous nous étions mis très (trop) tardivement sur le déplacement, nous avions une nouvelle carte électronique et un seul spécialiste pour la programmer. Des ressources donc risquées et très limitées comparé à l'importance de cet organe.

Etant seul pour démarrer ce projet, sans formation en programmation ni en electronique, il me fallait quelque chose d'existant dans le commerce, ayant fait ses preuves et si possible facile à programmer. Financièrement parlant il fallait que cela ne soit pas trop onéreux car je n'ai pas l'intention de rechercher des sponsors. Je vous passe le temps de recherche, au final mon choix s'est porté sur la brique LEGO Mindstorm !

Kit Complet LEGO Mindstorm

Voilà, pour environ 200€ j'ai acheté un Kit Complet Lego Mindstorm dans lequel on retrouve la brique de programmation, le CDrom d'installation, 3 Servo-Moteurs, 4 Capteurs (1 capteur de son, 1 capteur d'ultra-son, 1 capteur de couleur et 1 capteur de contact) et des pièces de montage. Tout un arsenal pour commencer à faire mumuse en robotique !

Les capteurs et actionneurs reliés à la brique

Présentation des possibilitées du kit de départ

Programmation :

Le très gros intérêt que j'ai trouvé à ce kit est la simplicité de programmation. En effet, là où beaucoup programment en language C (programmes en ligne), ici on programme en nxt-G, développé par National Instrument Labview, comme si on programmait en 'brique' lego ! Un bloc représente une action, vous pouvez configuré chaque bloc et enchainer les actions comme bon vous semble. Et en cas de bug ou de 'truc qui marche pas', on retrouve beaucoup plus facilement l'origine.

Interface de programmation

Présentation de programmation

Mécanique :

Concernant les capteurs et actionneurs, le choix est déjà fait puisque je vais prendre des équipements fonctionnant avec la brique et principalement déjà fournis dans le kit.
Par contre, le kit offre assez peu d'élements longs et rigide pour que le robot soit suffisament rigide, précis et protégés des 'agressions' exterieures. Aussi je compte utiliser des plaques de plexiglas que je découperais et percerais au besoin de sorte d'obtenir une bonne rigidité. Le fait d'utiliser du plexiglas me permet aussi et surtout de permettre à tous de voir ce qu'il se passe dedans ! J'aurais donc un mix Lego / Plexi.

Un peu de transparence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire