dimanche 4 décembre 2011

Premières Stratégies 2012

Pour faire un bon robot pour participer à Eurobot, il n'y a pas besoin d'une machine de guerre avec les toutes dernières technologies, des caméras embarquées, des scaners lasers ... Pour faire un robot de compet' il faut maitriser ce que l'on fait, que le robot fasse ce que l'on programme ! On voit régulièrement des robots dits 'simple' arriver dans les phases finales. Exemple ici avec le Lycée Rascol en quart de finale en 2007 contre RCVA, il prend un objet et le 'balance' dans le panier. C'est simple, ça marche et en plus c'est fun !

Lycée Rascol à gauche et RCVA en noir

Comparaison de stratégies :


Mon point de vue est que pour gagner il faut être 'lean' (déformation professionnelle !), je m'explique : avoir un robot lean c'est avoir un robot qui rapporte beaucoup de points en peu de temps. En comparaison, un robot qui va à coup sûr pousser le premier lingot dans la zone de point et en plus activer une, voir deux bouteilles (3 actions pour 13 pts en 90 secondes) sera plus prolifique qu'un robot qui va 'chercher' à prendre un maximum de pièces au sol avant de les rapporter dans la zone. Imaginons que ce second robot arrive à prendre 8 pièces et pousse le lingot, il ne rapportera que 11 pts en 90 secondes. Peut être sera t il plus rapide que cela mais prendre 8 pièces en 8 actions augmentent les risques de rencontrer des 'paramètres' non désirés (rencontre de l'adversaire, une pièce se coince, ...). Et surtout si on compare les moyens pour mettre en oeuvre ces actions on devine que le premier robot n'a besoin que de se déplacer et le second par contre aura surement besoin d'un actionneur.

Les petits malins me diront : "Oui mais non on a deux robots !" Effectivement je ne tiens pas compte du nombre de robots autorisés (2) mais la méthode de décision est la même ! Presque toutes les équipes qui auront deux robots en auront un qui fera le rôle n°1 décrit, ce sera le plus petit parce que "ce qu'il fait est plus simple". Donc la question est : Allez vous travailler d'abord sur le 'gros' ou le 'petit' ? Par envie et par désir de réussite, presque tout le monde va chercher des idées pour le 'gros'. Pourtant s'il ne se déplace pas comme souhaité, c'est bien le petit qui vous rapportera vos points !! Donc on en revient toujours au même, avant de parler du 'gros', occupons nous de pousser ce premier lingot et d'activer au moins une bouteille.


Equipe Coffee Machine qui a d'abord travaillé sur le 'petit'


Application personnelle pour 2012 :

Aussi pour 2012 je vais procéder par niveau, de sorte que si je n'arrive pas à faire le niveau x, je pourrais toujours me reposer sur le niveau x-1 m'assurant un minimum de points !

Niveau 1 : 3 points Au minimum un robot qui se déplace (et ne sait faire que ça) peut aller pousser le premier lingot près de la zone de point. C'est de cette manière que la plupart des équipes vont s'homologuer.
Niveau 2 : 8 points Un robot un peu plus complet (sait se diriger correctement /ou/ suit une ligne noire) ira jusqu'à la première bouteille au bout de la ligne noire.
Niveau 3 : 13 points Le niveau suivant est de pouvoir aller jusqu'à la seconde bouteille MAIS attention plus on avance dans la compétition plus on rencontre de bonnes équipes (si on gagne des matchs bien sûr). Et ces équipes chercheront aussi à activer la seconde bouteille ! Il y a un risque de croiser le robot adverse. Pour ce niveau, il faut donc non seulement réussir à détecter l'adversaire mais aussi l'éviter ! Beaucoup d'équipes ne développent pas ou peu le système d'évitement et leur robot recule et/ou s'arrête lorsqu'il croise l'adversaire. Pour atteindre ce niveau il faut valider que le robot sait où il se trouve ET qu'il peut éviter l'adversaire.

Equipe Wally qui voit l'adversaire, s'arrête mais n'évite pas

Possibilités pour les niveaux suivants :
Une fois ce niveau trois atteint il faudra se poser la question du "Que fait on après ?". Plusieurs possibilités :
- Soit il reste du temps à ce robot et vous lui redonner des choses à faire
- Soit il n'a plus le temps de rien faire et il vous faut un second robot pour réaliser d'autres tâches
Me concernant pour l'instant je n'en ai qu'un !
Et là les actions prendront vraiment un sens stratégiques !!

Diffèrentes possibilitées donc si vous souhaitez améliorer votre premier robot :
- Bloquer une bouteille adverse
 Nécessite surement un actionneur mais seulement quelques secondes en plus sur le temps de parcours total : Prendre une pièce au passage que l'on lachera devant la bouteille de l'adversaire. Cela ne rapporte pas de point, cela n'est pas très fair play mais peut être obtiendrez vous les 10 pts de la victoire si cette pièce a empêché l'adversaire de prendre 5 pts !
- Vider le bateau adverse
Nécessite une bonne mécanique pour ne pas se coincer avec les objets, pas mal de temps en plus et potentiellement un actionneur pour élargir la largeur du robot : Une fois les 13 points atteints du niveau 3, dirigez vous en direction de la zone de point adverse, introduisez vous dans son bateau et ressortez un max d'objets dans la mer (zone bleue) ! Cela ne vous rapporte pas de points directement, mais si cela fonctionne bien, à vous les 10 pts de la victoire ! Même si cette action n'est pas interdite, attention à ne pas empêcher l'accès du bateau à votre adversaire sinon pénalité : -5pts !
- Découvrir la carte
Nécessite un actionneur, un bon reperage du robot et un bon système mécanique : Avant ou après avoir activé les bouteilles, vous pouvez aller décrocher le tissu sur la carte. Cela vous rapporte 5 pts mais à mon gôut cette opération n'est pas intéressante comparée aux deux autres précédements citées. Il y a beaucoup de déplacement pour aller devant la carte, l'orientation du support ne facilite pas le positionnement pour l'action et l'arrachement du tissu me semble incertain : Comment arracher le tissu ? Quel effort fournir ?
- Récolter des pièces
Nécessite un actionneur, un bon repérage du robot et un bon système mécanique : Avec une sorte de pince ou crochet, il doit y avoir un moyen pour prendre quelques pièces au sol et les rapporter dans son bateau. Là le résultat est incertain : Est-on sûr de retrouver des pièces ? Est-on sûr de retrouver le bateau ? Ne risque-t-on pas de gêner son second robot si on décide d'en faire un ? ...
Prendre les lingos des totems
Nécessite un actionneur, un bon repérage du robot, un bon système mécanique : Avec une sorte de pince ou un bras, il doit y avoir moyen de prendre un lingot sur un totem et de le mettre dans le bateau. Personnellement c'est le système qui m'attire le plus car il est plus sûr : on a moins de chances de croiser l'adversaire en restant dans son coin, on marque plus de 13 points et il y a moins d'aléatoire sur les points à gagner en plus. De plus il n'y a aucune tactique cherchant à perturber l'adversaire ... Le risque ici est surtout de se désorienter à cause d'une pièce, dois je vous rappeler la loi de l'emmerdement maximale ?

Cycle potentiel si j'atteins le niveau 3 :
Je pense qu'il y a moyen de faire le cycle suivant en 90 sec avec un seul robot :
- Prendre un lingot sur le premier totem (15sec)
- Pousser le lingot devant le bateau ; lâcher le lingot du totem (15sec)
- Prendre un second lingot sur le premier totem (15sec)
- Lâcher le lingot du totem (15sec)
- Activer la première bouteille (15sec)
- Activer la seconde bouteille (15sec)
En 90 sec on peut atteindre 19 pts. Ce n'est pas exceptionnel vu ce que certaines équipes feront mais c'est l'objectif en terme de points que je me fixe (ne tient pas compte des points de résultat) !


Exemple de cycle

-Multi balle :
Bon ensuite si vraiment le robot est super performant et qu'il n'y en a toujours qu'un seul, autant tout faire ! Prendre dans le totem, activer les bouteilles tout en bloquant l'adversaire, vider le bateau adverse, ... mais là il faudrait songer à faire un deuxième robot !


Et surtout je n'en suis pas là ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire