dimanche 20 mai 2012

oLeg en huitième de finale !!

Tout simplement magnifique, un bonheur immense que d'avoir un robot qui fonctionne correctement et me permet d'arriver aussi bien classé. C'était inespéré, je visais une place dans les 30 premiers mais 6 ème c'est dingue !

Voici le classement des 16 premiers à l'issu des 5 matchs de qualifications :
EquipePointsMJVDEF
1erRCVA26355000
2ndClubElek16053101
3èmeSpace Crackers15555000
4èmeTélécom Robotics15355000
5èmeSupaero Robotik Club14855000
6èmeoLeg14555000
7èmeR3EA14254100
8èmeWheelsTeam13253110
9èmeBH Team12654001
10èmeLES DTRAQUES12454010
11èmeRobotnik11954100
12èmeAlpobot11753200
13èmeReims211452300
14èmeEirbot11354100
15èmeINTech11254100
16èmeS.M.A.R.T.10853200

RCVA bien entendu premier avec 100 pts d'avance sur le second. Pas de surprise pour le futur vainqueur ... Pour ma part, je constate que j'aurais pu conserver ma 5ème place si mon secondaire n'était pas tombé en panne puisque je n'ai que 3 points de retard sur Supaéro, école prestigieuse régulèrement très bien placée à la coupe.
Quand je vois le classement, je jubile, voir oLeg juste après Supaéro, devant BH Team (second en 2011), 37 points d'avance sur le super robot de SMART, j'ai vraiment réussi mon pari !


A ce niveau là, je sais que mes robots ne sont pas capables de dépasser les quarts de finales, en tout cas, je n'ai pas envie qu'ils passent au delà car ils ne sont pas aussi impressionnants que d'autres équipes. J'ai fais mes preuves, ce qui compte maintenant c'est le spectacle. Malgré tout, je veux tenter ma chance en 8ème car j'aimerais me faire éliminer à la loyal par Space Crackers, une équipe qui a un robot dont la mécanique est tout simplement géniale !


Mais bon, nous n'en sommes pas là, il me faut battre mes adversaires et il faut que Space Crackers gagne aussi leur match.


Le match éliminatoire des Huitièmes de finale :

J'affronte le robot Robotnik de l'INSA de Rennes. Un robot pas franchement impressionnant mais qui a eut le mérite, comme oLeg, d'être régulier. Leur robot est lent et je met en place une stratégie basique pour les contrer :
- Leur robot s'attaque a une partie de leur totem avant d'activer leurs bouteilles et c'est seulement à la fin qu'ils s'attaquent à la seconde partie de leur totem. C'est leur point faible, ayant deux robots, j'envoie mon secondaire activer rapidement les deux bouteilles et ensuite je le positionne au milieu du passage. Normalement leur robot voit mon secondaire et soit il s'arrête, soit il fait demi-tour, en tout cas je lui bloque le passage vers sa seconde bouteille. Au pire s'il fait le tour pour l'activer, mon principal sera venu lui prendre les points de son totem j'aurais toujours l'avantage. Mon robot secondaire reste donc au milieu du passage et se retire à la 55 ème seconde, mon robot principal a eut largement le temps d'arriver et de passer à ce moment là vers le totem adverse.

Voilà ma stratégie, simple mais normalement très efficace face à un adversaire qui n'aura comme je le pensais pas modifier son programme. Je suis donc très confiant, l'ambiance est géniale et ma famille est venu me supporter avec banderolle et t-shirts !

Voici le match :

Je ne sais pas ce que vous pensez de ce match mais moi je retiens que :
- L'adversaire est complètement aveugle, il ne voit aucun de mes deux robots et les poussent comme s'ils n'étaient pas là
- Aucun arbitre ne réagit et personne n'active l'arrêt d'urgence de l'adversaire
- Gràce à ça l'adversaire récupère l'autre partie de son totem est a donc plus de points

En théorie après un match comme celui-ci (les robots rentrent fortement en contact) on refait le match et si cela se renouvelle, on vérifie le système d'évitement des deux robots.

Pour ma part, j'ai demandé à rejouer le match et j'ai demandé à l'adversaire de vérifier que son système d'évitement fonctionnait toujours. L'adversaire m'a répondu qu'il n'avait 'pas le temps' de vérifier et après plusieurs demandes auprès des arbitres de refaire le match, la chef des arbitres m'a répondu : 'C'est le dernier match de 8ème, nous n'avons pas le temps de refaire le match.'
Je ne remercie donc pas l'arbitrage sur ce coup d'avoir permis à un robot théoriquement forfait de gagner ainsi en huitième (même si je peux comprendre leur réaction à cause du stress, de la fatigue et de la télé) et je remercie encore moins l'équipe de l'INSA de Rennes pour leur manque total de fair play et pour avoir offert un spectacle aussi naze aux spectateurs !

Quelques essais dans les stands prouveront que leur système d'évitement ne marchait effectivement plus, il ne fonctionnera pas plus au match suivant contre Space Crackers. Fort heureusement, il n'y aura pas eu de casse et Space Crackers me vengera.

2 commentaires:

  1. Dommage pour l'histoire de l'arbitrage... Regarde par exemple le match de la petite-finale, quand le ClubElek a perdu pour faille du système d’évitement. Je pense que les deux matchs ont été traités différemment alors que le problème fut le même.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne tiens pas à polémiquer. Il y a eut beaucoup de matchs rejoués pour cette raison là. Si ça avait été le premier match de 8eme certainement que nous aurions rejoué. Là il y a deux facteurs essentiel, l'adversaire qui n'appui pas ma demande et le stress côté arbitrage. J'ai fais un superbe parcours pour des robots lego, c'est ce qu'il faut retenir de cette compétition ;-)

    RépondreSupprimer