vendredi 30 mars 2012

"De la place pour deux ..."

Ce qu'il y a de bien lorsque l'on choisit de faire un robot simple, c'est qu'il y a de la place et qu'en cas de besoin, il est très facile de faire des modifications !

Dans mon cas, après une mise à jour des programmes de base (déplacement, système d'évitement, ...) et quelques essais de comportement, je me suis rendu compte que le module de déplacement et les roues folles comportaient quelques anomalies mécaniques.
Dans certaines situations, la roue folle n'était plus en contact avec la table ou bien se désolidarisait du capteur de rotation. J'ai donc du apporter quelques modifications à cette ensemble 'déplacement' qui est, d'experience, toujours l'élèment essentiel :
- Si le robot ne se déplace pas, il est forfait et non homologué
- S'il se déplace, il peut au pire vous homologuer, au mieux rapporter 80% de vos points


De plus nous avons la possibilité d'avoir un robot secondaire, et à mon avis, les chances de victoire (10 pts de plus !) sont bien plus grandes si vous possedez ce deuxième robot, même s'il ne sait que se déplacer ! Personnellement je n'ai pas (encore ?) de robot secondaire, et à un peu moins de 2 mois de la coupe de France, je suis franchement satisfait d'avoir choisi de réaliser un projet simple.
D'une part parce que si je réalise un second robot, je n'aurais quasiment pas à me soucier des contraintes techniques (dimensions, découpage, montage, déboguage,  ...), et d'autre part parce que les enseignements du premier robot me permettront de réaliser ce second robot 'bon du premier coup' en terme de mécanique de déplacement et en terme de programmation. Enfin bon, nous n'en sommes pas encore là car tout ce que j'ai pour faire un second robot c'est une plaque de polycarbonate transparente et des outils ...

dimanche 11 mars 2012

Prêt à se mouvoir !

Deux mois que je n'ai pas posté de messages sur ce blog !
Il faut avouer que je travaille dans un cabanon de 5m² non isolé et qu'avec les températures des dernières semaines, j'ai préféré rester au chaud !

Donc maintenant que le soleil est revenu, je m'y suis remis aussi ! Voici donc quelques photos du robot qui en l'état actuel :
- se déplace du point A au point B
- s'arrête et/ou recule lorsqu'il détecte un obstacle
- s'arrête complètement après 90sec
- s'arrête après appuis sur l'arrêt d'urgence
Bref,  il y a encore du travail pour l'actionneur principal qui n'est qu'à l'état de prototype mais le robot est déjà homologuable et  tous les concurrents n'en sont pas encore là ...